Accueil

 

Ce site est une initiative parfaitement personnelle. Ce blog est probablement le fruit de ma grande naïveté. En 2007, j’ai choisi de soutenir François Bayrou et j’ai toujours suivi avec intérêt ses déclarations. Bien souvent, dans des articles ou des entretiens, j’ai entendu des analyses et des propositions qui me convenaient. Il me semble que ces bribes d’idées n’ont pas trouvé le débouché sur une vision globale et le projet qui la sous-tend.

Ses vœux pour 2016 et sa déclaration à Guidel ont, encore une fois, provoqué mon agacement. Le rassemblement des centristes sous sa houlette n’est qu’une chimère. La réunion des diverses chapelles centristes n’intéressent pas du tout les Français. Ce projet, strictement politicien, ne concerne que les élus. Beaucoup d’électeurs qui se sentent dans la mouvance centrale sont déjà ailleurs, dans les Mouvements dits « citoyens ».

A plusieurs reprises, Bayrou a évoqué un parallèle de notre situation avec celle de 1958. Je souscris à cette approche avec ses conséquences: une réponse forte et exigeante. Je continue à penser, que fort de l’estime des Français, il est le seul qui peut porter un projet de rupture.

Pour cela, il n’est pas nécessaire de produire 1000 pages ou un catalogue de centaines de mesures.

Ce blog traite de la révision institutionnelle. Je me propose (ou me proposai) de traiter 4 autres thèmes: la sécurité extérieure et intérieure, la révision territoriale, l’enseignement, l’économie. Pour chaque thème, au-delà des propositions, il faut que soit expliqué et compris la vision qui les inspire.  Pour être crédible, le porteur d’un tel programme devra faire preuve d’autorité et d’audace.

Par mon initiative, je cherche à prolonger mon rêve de quelques jours.

Jean Marie PEYRON

Président du MODEM 43

 

 

2 réflexions au sujet de « Accueil »

  1. Bonjour,
    Je suis par héritage socialiste. Ce jour, François Bayrou est invité de Apolline De Malherbe sur BMFTV (18/12/2016). J’ai milité pour le PS et participé activement aux élections à La Réunion où j’y ai vécu pendant 29 ans. Je découvre aujourd’hui le fond de ses pensées sur la politique à mener pour la France et ses avis sur les sujets qui nous préoccupe. Je ma rallie à sa cause et j’apporte ce jour tout mon soutien pour qu’il se présente à l’élection présidentielle.

  2. je viens d’ecouter grandes oreilles
    sa place n’est pas à PAU mais à Pigalle
    un nul qui se prend pour Jésus Christ ..comme Macron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *