Archives mensuelles : décembre 2016

Rêve ou Espoir

Le résultat de la primaire UMP a accordé un sursis à mon rêve. Je peux continuer à développer mes propositions. Dans quelques jours, je me propose d’ouvrir le thème sécurité extérieure et intérieure.

A entendre les dernières déclarations, il me reste le mois de janvier pour espérer. Bayrou est seul devant les Français. Il n’a plus de parti, plus d’élus, il ne lui reste que son image d’homme de conviction et honnête. Son positionnement politique brouillé a laissé les adhérents du MODEM s’éparpiller  vers divers prétendants. Se fiant aux sondages qui donnent encore Fillon président, comme leurs cousins de l’UDI, les élus démocrates en quête d’investitures attendent le ralliement Bayrou. Le « Canard Enchainé » les aura, peut-être rassuré, autant il m’inquiète, ayant le mauvais souvenir des choix aux dernières régionales. L’heure n’est pas aux minuscules arrangements.

Une candidature Bayrou n’aura de sens que s’il porte un projet fort. Il doit proposer et réconcilier les Français avec «une certaine idée de la France ». Débarrassé des idéologies ultralibérales et européistes, sans besoin de modèle, notre nation peut créer son propre chemin. Riche de sa puissance, de sa langue, de sa culture, de «cet air de liberté au-delà des frontières » la France peut débroussailler un nouveau développement durable et juste. La mondialisation nous prédisait la compétition de blocs, nous ne voyons que des états qui s’arment et se replient.

Un livre ne suffira pas, il faudra de la détermination et beaucoup d’audaces.

Jean Marie PEYRON

Président du MODEM 43